Hôtel Birks

Hôtel Birks 

Prix et mentions DNA Paris Design Awards : Hospitalité, finaliste (2020) / Architecture MasterPrize: Architectural Design et Restoration & Renovation (2019) / World Architecture Festival: Completed Buildings - Hotel and Leisure, finaliste (2019) / Prix d’excellence de la construction en acier CISC-ICCA, finaliste (2019) et plus encore!

Conçu en 1894 dans un quartier émergent du centre-ville montréalais, l’édifice Henry Birks & Sons avait subi plusieurs modifications et altérations au fil du temps, mettant sa préservation en péril. 

Notre équipe a réalisé les grands travaux de rénovation de cette ancienne orfèvrerie, devenue aujourd'hui un luxueux hôtel. Elle a réussi à conjuguer avec les éléments historiques, tout en comblant les lacunes présentes par une importante mise à niveau normative.

L'opération a contribué à réaffirmer la présence de l’œuvre iconique de l'architecte Edward Maxwell sur la rue Sainte-Catherine et le square Phillips. Témoin d’une entreprise et d’un individu qui ont marqué l’histoire de Montréal, le Birks continuera de se démarquer dans le paysage urbain pour les générations à venir.

Lieu
Montréal, QC
Type
Hôtels, Architecture
Étages
6 + 2 sous-sols
Superficie
120 000 pi² / 11 150 m²
Statut
Complété (2018)
Collaboration
Nicole Vekemans (design d'intérieur)

Un grand souci du détail a permis de retrouver l'apparence originelle des décors intérieurs (colonnes et moulures de plâtre notamment), ainsi que de restaurer les éléments structuraux assurant la pérennité du bâtiment.

Les vitrines du commerce, qui avaient été remplacées et obstruées partiellement avec les années, ont été restituées dans leurs dimensions d'origine afin de redonner à la façade sa transparence et de rétablir son lien visuel avec le square Phillips.

Le nouveau restaurant Henri Brasserie Française, créé en collaboration avec l’Atelier Zébulon Perron, occupe une partie du rez-de-chaussée.

Les étages supérieurs, qui abritaient les bureaux de l’entreprise, ont été réaménagés en 132 chambres d’hôtel.

Au sommet de l’édifice, deux nouveaux étages de verre contrastent respectueusement avec la riche ornementation de la façade et reprennent la volumétrie de l’atelier des diamantaires.

 Crédit photo: Adrien Williams et Alexandre Parent / Studio Point de Vue

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