L’une des principales ressources au Québec, le bois reste encore peu utilisé dans le gros oeuvre, d’où les défis techniques stimulants posés par sa mise en œuvre. Notre équipe s’est entourée des meilleurs spécialistes afin de développer des solutions constructives innovantes et reproductibles, telles que l’ancrage des balcons préfabriqués en CLT avec bris thermique et l’assemblage de planchers acoustiques secs avec structure apparente. Le tout a été conçu dans un cadre rigoureux, avec huit mois d’études approfondies.
Une opportunité unique d’éprouver un matériau naturel à grande échelle, Andas ouvre la voie à des solutions et des détails types réplicables. Parmi les défis majeurs relevés par le projet : la gestion de l’acoustique (due à la faible densité du matériau), l’assemblage des éléments et l’intégration des câblages, tout en répondant aux normes strictes du Code du bâtiment.


L’un des choix fondamentaux du projet réside dans la volonté de laisser la structure en bois apparente, mettant en avant ses qualités biophiliques et esthétiques. Confort, chaleur et pérennité : autant d’atouts qui rehaussent la qualité de vie des résidents. L’ensemble des 53 unités locatives est habillé d’une essence de bois locale jusqu’aux éléments de finition, y compris le mobilier intégré. Cette approche assure l’intégrité de la structure tout en restant fidèle à l’idéologie du projet, garantissant une synergie parfaite entre fonctionnalité et design.
Crédits : Laurier Verdaguer (rendu 3d)