Campus aéronautique Bombardier - Aéroport Pearson, Toronto

Campus aéronautique Bombardier - Aéroport Pearson, Toronto 

NEUF architect(e)s réalise un nouveau campus aéronautique de hautes technologies. Situé à proximité de l’aéroport international Pearson de Toronto, ce centre d’affaires et de fabrication d’avions Bombardier comprend deux bâtiments et plusieurs infrastructures de soutien de différentes échelles. Le volume principal accueille une chaîne de montage, un hangar d'essais en vol et plusieurs bureaux. Ce projet marque une évolution significative pour Bombardier et met en œuvre un design innovant et des matériaux modernes afin de répondre aux besoins très spécifiques de l’entreprise, tout en dépassant les normes de l’industrie. 

Pour plus d'informations sur ce projet, consultez le communiqué de presse

Lieu
Mississauga, ON
Type
Aéronautique, Architecture
Superficie
750 000 pi² / 69 677 m²
Statut
Complété (2024)

Point de départ du processus architectural, une compréhension approfondie des problématiques opérationnelles et des activités exercées sur le campus aérospatial a permis d’identifier trois défis principaux, et de les transformer en principes directeurs dans le cadre du processus de conception. De plus, il était important de combiner les échelles et les contenus de deux programmes dichotomiques – administration et manutention, négocier entre des conditions de site complexes et les exigences de zonage de Transports Canada associées à la proximité de la piste 05-23, la plus fréquentée au Canada, et remettre en question la typologie du hangar industriel, froid et impersonnel en favorisant une échelle humaine et une culture de la collaboration.

Lumière naturelle & Stratégie d'orientation intuitive
Interaction spatiale & Échelle humaine

Les façades extérieures rompent avec le système d'ouvertures horizontales - classique de ce secteur de l'industrie, en alternant des bandeaux verticaux en polycarbonate translucide et des panneaux métalliques. Ce dispositif fournit un éclairage naturel diffus à travers le plateau de production, sur lequel s'appuie une stratégie d'orientation intuitive. La structure, caractérisée par ses longues portées et son expression dynamique, a été élaborée à partir des dimensions des avions et des besoins en termes de circulation, tout en prenant en compte les critères d'ergonomie et le bien-être des usagers.

Crédit photo : Adrien Williams

Réalisations similaires