MUSÉE DE L'INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER

MUSÉE DE L'INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER 

Proche de la famille Bombardier avec laquelle il entretient de profonds liens d’amitié, Roger Desmarais, fondateur de NEUF auprès d'Edgar Tornay, se voit confier une importante mission suite au décès de J. Armand Bombardier : celle de concevoir la fondation qui rassemblera la collection d'artefacts développée par le créateur de l’entreprise aujourd’hui leadeure mondiale de l’aéronautique.

Lieu
Valcourt
Type
Aéronautique, Architecture, Design d'intérieur
Étages
2
Statut
Complété (1971)

Roger Desmarais dessine un volume blanc, dans le plus pur style moderne. À la fois centre culturel et centre administratif, ce projet marque les débuts d’une collaboration qui se poursuit encore aujourd’hui.

La famille Bombardier fera effectivement appel à notre firme au cours des décennies qui suivront la réalisation du musée afin de développer ses activités dans la métropole, et au-delà.

Il s’agira d’abord de concevoir la nouvelle image de la marque, puis d’accompagner son développement à travers la réalisation de bâtiments corporatifs et aéronautiques faisant systématiquement usage des dernières technologies, à l'image du centre de fabrication d’avions récemment inauguré sur le site de l’aéroport international Pearson de Toronto.






Inauguration du musée de l'ingéniosité J. Armand Bombardier en présence de Laurent Beaudoin et Robert Bourassa, dirigeant de Bombardier et premier ministre du Québec à l’époque, 1971

 

Crédit photo : Adrien Williams