RÉHABILITATION DE L’INSTITUT THORACIQUE DE MONTRÉAL

RÉHABILITATION DE L’INSTITUT THORACIQUE DE MONTRÉAL 

Sans titre - 1
Prix et mentions World Architecture Festival (WAF), DNA Paris Design Awards et plus encore!
L’hôpital abandonné sera bientôt projeté sur la scène internationale en tant que campus dédié aux sciences de la vie, rassemblant les plus grands scientifiques et professionnels de l'industrie biopharmaceutique.
Lieu
Montréal, QC
Type
Santé, Bureaux, Architecture, Design d'intérieur
Étages
2 à 9
Superficie
226 040 pi² / 21 000 m²
Statut
En cours

Construit dans les années 1930, l’Institut Thoracique de Montréal a joué un rôle clé dans l’évolution du paysage médical de Montréal et du Québec. Transformé par différents ajouts et négligé au fil des années, il deviendra à nouveau un pôle de recherche spécialisé dans les maladies respiratoires, poursuivant la vocation originale du site au pied de la montagne.
 

La première phase accueillera le siège social de CellCarta, une société de recherche de premier plan spécialisée dans la médecine de précision. La deuxième phase réunira des chercheurs et des entreprises œuvrant dans les technologies de la santé au sein d’une nouvelle extension de neuf étages, dans l’alignement de l'Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), situé au nord. Un atrium vitré et un jardin en toiture créeront une respiration au cœur du site, ouvrant les vues sur la montagne. Ils offriront un point de rencontre pour les usagers et les visiteurs, ainsi que des espaces d'enseignement pour une communauté scientifique sans cesse évolutive.
 


Crédit photo : Sergio Clavijo

Réalisations similaires