Solstice

Solstice 

Prix et mentions Grands Prix du Design 2022 : Architecture - Argent - Autres catégories en architecture / Concept & non bâti et plus encore!

Le Solstice dresse ses 44 étages au cœur du centre-ville de Montréal, dans le quartier animé du Centre Bell. L’implantation de colonnes en Y à la base de la tour et son couronnement par une série de cadres en acier font la particularité du projet, lequel se distingue également par la qualité de ses espaces publics.

Lieu
Montréal, QC
Type
Résidentiel, Architecture
Étages
44
Superficie
282 070 pi² / 26 205 m²
Statut
Complété (2024)

La tour de 147,5m repose sur un basilaire dont les proportions et les matériaux intègrent le complexe au contexte environnant, tout en le ramenant à une échelle humaine. La mise en retrait des premiers niveaux et l’implantation de colonnes en avant-plan dessinent une allée piétonne entre l’avenue des Canadiens-de-Montréal et la rue Overdale. Cette allée crée un lien à travers le quartier et participe à l’animation du domaine public. Aux étages, plusieurs espaces partagés offrent aux résidents des services de travail collectif, de convivialité et de bien-être. 

Des œuvres d’art agrémentent les espaces communs et contribuent à la valeur culturelle et sociale du projet. Au pied de l’édifice, une sculpture de Vanessa Harden et David Gardener varie les ambiances lumineuses selon les heures du jour et de la nuit. La salle de billard accueille une chaise du designer Stéphane Leathead, le lobby et la piscine sont agrémentés de mobiles réalisés par la céramiste Pascale Girardin.
 

Crédit photo : Adrien Williams, Alex St-Jean

Réalisations similaires