Réunissant chacune près de 400 unités, les résidences encouragent l’entraide et l’esprit communautaire à travers l’aménagement d’aires communes telles que des jardins partagés, des salles d’art et d’artisanat, des ateliers-cuisines et des salles à manger collectives, des bibliothèques, salles de billard et simulateurs de golf, ou encore des salles d’exercice, studios de yoga et piscines intérieures. Elles proposent en outre des appartements personnalisés, dont plusieurs options ‘‘memory care’’ et de prestige, ainsi que des unités de soins destinées aux personnes semi-dépendantes nécessitant une assistance quotidienne.
La volonté de stimuler les liens sociaux se joue également à l’échelle urbaine, les résidences Chartwell implantées au sein de quartiers dynamiques dont elles contibuent à enrichir les réseaux de mobilité et d’activités. Aussi, de nouvelles connexions physiques sont intégrées au projet dans le cadre d’une réflexion portant sur le maintien de l’autonomie des ainés, et se matérialisent par des accès directs vers les services de proximité - centres commerciaux, restaurants, boutiques et établissements de santé.
La conception des édifices au regard du contexte urbain participe à la revitalisation des quartiers, notamment grâce au développement de nouveaux réseaux piétonniers (Le St-Gabriel) ou à la reconversion d’anciens bâtiments industriels (Montcalm). Cette stratégie intègre une démarche globale de développement durable que nos équipes mènent à travers l'ensemble des aspects et des phases de l’opération, et à laquelle elles donnent réalité à travers des dispositifs simples, tels que l’aménagement de noues drainantes et de toits verts accessibles.

Crédit photo : Lynn Tétrault, Alex St-Jean