Le nouvel édifice se dédie tant à la lecture et au partage de connaissances qu’à la pratique et à la représentation des arts. Outre les espaces de consultation et de médiation, elle accueille une galerie d’exposition et des studios de création axés sur la musique, la danse et le théâtre, ainsi que les arts plastiques et les métiers d’artisanat. Une quinzaine d’organismes animeront les espaces au quotidien, en plus de résidences d’artistes.




La transparence de l’enveloppe met en vitrine la riche programmation des lieux afin de faire rayonner la culture à travers la ville. En son sein, plusieurs points d’ancrage ou « tambours » dissimulent les éléments techniques du programme. Leurs formes organiques invitent à une circulation libre et à l’organisation d’évènements de tous types. La fluidité des espaces et leur échelle humaine encouragent les interactions, sans imposer aucune hiérarchie.
Point d’orgue du projet, l’atrium s’articule autour de l’une des œuvres intégrées à la politique du 1%, dans le prolongement de l’entrée en triple hauteur. Ses gradins assurent une liaison directe entre les étages, en plus de vues croisées vers l’extérieur. Le bois figure parmi les principaux matériaux mis en œuvre, illustrant l’approche durable du projet. L’intégration de la nature, par le déploiement de toitures vertes notamment, concourt à l’accréditation LEED Or visée.


Crédit photo : Doug & Wolf