Inscrits dans la dynamique de développement urbain, les deux institutions participent à la vie citoyenne grâce à des espaces ouverts et multi-programmatiques mis à la disposition de tous. L’absence de cloisonnement et la simplicité de leurs aménagements permettent une flexibilité des usages à courts et longs termes, tout en assurant l’animation continue des lieux.


L'inclinaison des toitures et la générosité des fenestrations assurent un éclairage naturel abondant des espaces intérieurs. Des terrasses permettent de prolonger les activités au dehors, quand un aménagement paysager intègre les bâtiments à un réseau de pistes piétonnes et cyclables.
L’exploitation des qualités intrinsèques du milieu et l’emploi de systèmes passifs ont permis de réduire l’empreinte énergétique des constructions. Outre la réutilisation de mobiliers, les quelques arbres coupés dans le cadre de l’opération ont été recyclés sous la forme de bois de chantier, dont une partie revêt l’escalier intérieur de la bibliothèque.



Crédit photo : Alex St-Jean