Théâtre Colas

Théâtre Colas 

Portée par la Fondation Fabienne Colas, la réhabilitation de l’ancien cinéma-théâtre Cartier est une opportunité de redonner vie à un édifice emblématique de l’histoire de Montréal en y inscrivant une programmation culturelle variée, promouvant la diversité et l'inclusion à travers les arts visuels.
Lieu
Montréal, QC
Type
Institutionnel, Architecture
Étages
3
Superficie
21 530 pi² / 2 000 m²
Statut
Concept

Construit en 1929 par Joseph Raoul Gariépy et dirigé jusque 1936 par Rose Ouellette, alias La Poune, l’édifice subit plusieurs transformations au cours du siècle dernier. Abandonné au début des années 2000, il reste un élément emblématique du quartier, témoin de l’architecture Art Déco et d’une période de grand faste dans le domaine du spectacle et du divertissement au sein de la métropole. Une intervention de sauvegarde s’avérait toutefois nécessaire afin de prévenir la dégradation irrémédiable de la construction.
 

Le projet vise à magnifier l’histoire des lieux par une rénovation respectueuse du patrimoine, tout en opérant une reconversion intelligente et flexible. Parmi les actions planifiées, la restauration de la façade et des détails d’époque redonnera à l’édifice sa superbe d’origine. La modernisation des infrastructures, la création de différents niveaux et le percement d’ouvertures zénithales le doteront d’espaces lumineux et flexibles.
 

Cette approche, combinée à l’amélioration des performances énergétiques du bâtiment, permettra d’optimiser l’existant sans modifier son image prestigieuse. Nourri de l’esprit convivial et populaire de La Poune, le nouveau théâtre occupera le devant de la scène contemporaine grâce à l’accueil d’évènements artistiques et culturels actuels, tels que des festivals de films internationaux.

 

Réalisations similaires